Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Fourquevallais Revellois, avec une âme de Bac.
2 mars 2007

Livre

hop, un livre de plus!

Aujourd'hui, les enfants, je vais vous parlez d'un livre que j'ai lu ses vacances (février 2007). C'est "L'attentat", de Yasmina Khadra.

Résumé du livre

Amine, chirurgien israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple à son peuple d'adoption et s'est entièrement consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu'au jour où un attentat se produit à Tel Avive. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem été tuée et qu'elle est en plus soupçonnée d'être la kamikaze.

LA CRITIQUE

L'auteur évoque Israël - Palestine au travers de l'expérience de cet homme sans porter aucun jugement. Il nous fait rencontrer tous les acteurs possibles de cette crise : Israéliens, Palestiniens, engagés, victimes, défenseurs et kamikhazes... Un voyage dans la souffrance d'hommes qui se déchirent une terre sur une terre dévastée. Un roman dur, qui expose avec clarté la réalité. Pas de prise de position, de la souffrance tout au long des pages, de tous les côtés. Mais aussi, parce que c'est ça la vie, des sentiments, des racines, des mesquineries. Yasmina Khadra réussit le tour de force d'aborder un sujet brûlant, dérangeant, en le dévoilant par les yeux meurtris d'un mari amoureux dont le monde vient de s'écrouler.

Publicité
Commentaires
Un Fourquevallais Revellois, avec une âme de Bac.
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité