Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Fourquevallais Revellois, avec une âme de Bac.
1 avril 2008

c'est arrivé près de chez vous

C'est arrivé près de chez vous est un film belge en noir et blanc de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoit Poelvoorde sorti en 1992.

cestarriceaffichedentier

       Synopsis

Film belge culte des années 1990, C'est arrivé près de chez vous met en scène une petite équipe de journalistes qui tournent un reportage sur Ben, un homme qui a la particularité de tuer pour gagner sa vie.

365_2Il s'attaque principalement aux personnes de classe moyenne et aux personnes âgées histoire, dit-il, de « travailler petit mais que ça rapporte beaucoup ». Ce film se veut une parodie cynique de la célèbre émission Strip tease.

Le film se veut d’un humour très noir, choquant par sa violence mais contrebalancé par un ton exagérément sérieux rendant le tout burlesque.

Ce faux documentaire, bien trop exagéré pour qu’il puisse paraître vrai, est dirigé par Rémy qui interroge Ben (Benoît Poelvoorde) sur sa « vie professionnelle ». Mais bien souvent, Rémy se contente d'écouter les monologues-fleuves de celui-ci. Au fil de l'histoire, Rémy devient son ami et ensuite son complice. L'équipe est aussi composée d'un caméraman et d'un preneur de son qui sont assassinés pendant le reportage lors de fusillades entre Ben et des ennemis du milieu.

Ben assassine comme d’autres vont à l’usine : tuer, c'est son métier. Il l'exécute sans plaisir, sans remords non plus. Commettre un assassinat n'est pas une chose importante à ses yeux.

arrive_pres_de_chez_vous_02

Au-delà des dialogues du film, de l’humour noir , se cache une réflexion sur le voyeurisme, la manipulation des images, la complaisance des équipes de tournage. Cependant, ce n’est pas forcément le but avoué de ce film qui reste tout d’abord un moment de divertissement. Attention néanmoins à certaines images-chocs qui marqueront les esprits (scène du viol notamment très dure au 1er degré). Aux pires brutalités se succèdent des scènes plus cocasses permettant au spectateur de souffler et de se reposer les méninges face à ces atrocités.

Totalement immoral, C'est arrivé près de chez vous se singularise par la farce et c’est peut-être dans ce sens qu’il faut prendre ce film.

Publicité
Commentaires
J
Rémy Belvaux Nous à quitté... Dommage! C'était un très bon cinéaste! Et ce film reste son meilleur!<br /> Adieu l'ami! On t'aimait bien!
Un Fourquevallais Revellois, avec une âme de Bac.
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité